LA DIRECTION ARTISTIQUE

Qu’est-ce que la direction artistique?

 

 

Le directeur artistique est le garant de votre image de marque et de votre identité visuelle. Son rôle est de définir les messages à véhiculer et les concepts à retranscrire lors de votre campagne de communication. Il est en effet le guide qui donne l’orientation à suivre afin d’assurer une communication cohérente aussi bien visuellement qu’en terme de contenu.

 

Le directeur artistique a également un rôle de manager, puisque c’est lui qui fait le lien entre vous et les équipes en interne ou les prestataires externes. Il est votre unique interlocuteur, il définit vos besoins et vous présente le résultat de son analyse et les différentes pistes créatives. Il est donc le chef d’orchestre de votre communication, il saura trouver le bon axe et s’entourer des professionnels adaptés en interne et/ou en externe. La direction artistique est un travail de préparation, de direction et de suivi de la création jusqu’au rendu final.

Enfin, même s’il doit être créatif, la direction artistique se doit d’avoir une vision rationnelle. Elle prend en compte l’ensemble de vos éléments d’identité visuelle, les campagnes de communication déjà mises en place, et doit les faire évoluer pour être en accord avec vos objectifs, votre marché… Vous lancez votre projet? Le directeur artistique sera également à vos côtés pour démarrer.

Comment procédons-nous?

 

 

La première étape pour nous est d’échanger avec vous pour définir vos attentes, vos objectifs, votre personnalité… Il s’agit de construire une communication qui vous ressemble, en accord avec votre histoire et votre marché. Suite à cela nous rédigeons un brief créatif qui reprend tous les points évoqués, et qui définit clairement vos attentes et vos désirs. Ce cahier des charges sera la base de votre communication.

Nous étudions ensuite les éléments mis en place par certains acteurs directs et indirects de votre marché afin d’observer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas… Le but de ce travail vise à être toujours différenciant et précurseur. Il s’agit d’analyser pour ne pas ressembler.

Puis, nous effectuons des recherches d’inspiration. Pour cela, nous préparons des mood-boards et/ou des story-boards que nous vous présentons afin de donner l’impulsion et le cadre créatif. Il est essentiel également de définir les médiums d’expression et les supports indispensables à votre communication.
Où devez-vous être présents? Par quel moyen ? Quelle tonalité ? Quel support vous sera utile pour toucher votre clientèle et vos partenaires?
C’est au directeur artistique d’être force de proposition quant aux ressources à engager.

Enfin, nous sommes présents à chaque étape du processus et sommes les pilotes de votre communication afin de s’assurer de la qualité de la composition finale. Création en interne ou grâce à notre réseau de partenaires, nous vous proposons de créer vidéos, motion design, illustration, shooting photo pour incarner vos équipes, vos produits ou vos services… en accord avec l’orientation de votre communication.

Pour conclure

 

 

Le directeur artistique doit donc être à votre écoute, avoir connaissance de votre marché et de votre cible, être force de proposition, créatif, trouver les ressources nécessaires, manager les équipes, et s’assurer que l’ensemble de votre communication soit cohérente, impactante et différenciante.

 

 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

FORMULAIRE DE CONTACT :

Vous avez un projet ? Souhaitez échanger sur celui-ci ? Se rencontrer ? C'est ici ! Nous sommes réactifs et à votre disposition !!